Le jeu en physique (sur console) serait-il écarté par les éditeurs ?

• 4
    Replies
  • 40
    views
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Bonjour,

Je vous propose un petit débat entre joueurs.

Certains éditeurs comme Bandai Namco et Ubisoft (pour ne citer que ces deux) se mettent de plus en plus à mettre des codes dans la boite (je ne comprends pas l'intérêt je vous avoue).

D'après certaines rumeurs, bien que démenties, EA aurait voulu arrêter les jeux en physique en Europe dans un premier temps. On le sait bien, il n'y a pas de fumée sans feu.

Dans un autre registre, Blizzard/Activision ne proposerait que 70 Mo sur les 150 Go de Modern Warfare II sur les éditions physiques. Sur un DVD c'est dans les 4.7 Go un BR-DL (Blu-Ray double couche) on est dans les 50 Go, on atteint les 100 Go avec les 4 couches et 200 Go avec les 6 couches. Et généralement quand on prend une édition physique (hors collectionneurs) c'est justement pour ne pas avoir à télécharger le jeu. Tout le monde n'a pas la fibre comme vous le savez. Du coup certains pestent (à juste titre) et la pilule serait peut-être mieux passer s'il y avait au moins le solo sur la galette.

Autre polémique, cette fois Santa Monica Studios qui a vu son jeu en vente 2 semaines avant sa sortie, ce qui a eu pour conséquence le leak de moments clés du jeu. Il va sans dire qu'en plus du dégoût des joueurs qui se sont fait spoiler, les développeurs ont ressenti de la frustration et de la colère. Clamant qu'ils comprenaient pourquoi certains se contentaient de mettre un "installateur" sur le disque de l'édition physique, avant de revenir sur leurs dires une fois qu'ils ont pris un peu de recul.

Bref, que pensez-vous des éditions physiques sur consoles ? Doit-on mettre le jeu complet ? Juste une partie du jeu (le solo ou seulement un installateur) ? Doit-on garder les éditions physiques (pour consoles) ? Autre chose à partager sur le sujet ? Dites-nous tout 😉
  • 4 Replies

• mastereur's Avatar
    Level 52
    Les éditions physique est pour moi quelques chose qu'il faut garder.

On sait que ça s'adressera qu'à une certaine partie des gens, par exemple les trentenaires voir quarantenaires.

Nous avons grandi avec le support physique, où un jeu tenais dans une galette de 700Mo.

Pour les plus jeunes, malheureusement cela se cantonne à du support dématérialisé car il n'ont pas connu cette évolution.

Et enfin, n'oublions pas que tout achat sur une plateforme comme Steam ou Epic, le jeu ne nous appartient pas. On achète juste un droit d'utilisation... Et le jour où cet éditeur fermera ses portes, adieux tous les achats....
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @mastereur J'ajoute de l'eau à ton moulin, il y a même des stores entiers qui ferment sur certaines consoles, rendant l'accès aux jeux qu'on a achetés impossible, mais aussi aux mises à jour, rendant certains jeux impossibles à finir à cause du patch day one qui réparait un bug vers la fin d'un jeu (je ne me souviens pas du jeu, mais je pense que c'était sur Wii)
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    @GoLLuM13 J'ai eu le coup avec Terraria ou la boîte contenait un petit papier avec le code du jeu sur steam. Mais aussi plus surprenant avec Mass Effect Trilogy, ou les jeux semblent être sur les galettes, mais ça t'oblige a installer Origin et télécharger les jeux, j'avoue ne pas avoir compris.

Ce qui me fais "sourire" c'est au début les éditeurs vendaient le démat comme une baisse des prix pour les joueurs grâce aux économies de production, mais au final je ne trouve pas que les joueurs aient des réductions.

Le support physique permet à certains joueurs de jouer days one à gros prix, puis revendre et passer à autre chose, ce qui fais aussi le plaisir des joueurs d'occasions qui n'ont pas 80€/mois de budget pour un jeu.

Après sur PC le support physique à disparu depuis longtemps et nous ne sommes pas à l'abri de la perte de nos bibliothèques (Stadia ?), il existe bien d'autre méthodes, mais ça revient à du stockage perso, et des risques de hardware qui lâchent.
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Valiguard exactement tuer le physique, c'est tuer le marché de l'occasion. D'ailleurs sur console, on trouve très souvent le physique moins cher que le dématérialisé, déjà les précommandes dans les grandes surfaces, mais aussi après 1 à 2 mois après la sortie du jeu, on voit les prix qui commencent à dégringoler. Si le physique n'existera plus, on ne pourra plus jouer à bon prix sur consoles, et ce qui était une passion deviendra un luxe 😞