1ere impression sur LENOVO Legion 5 17ACH6H - 17,3"FHD 144Hz - RYZEN 7 5800H

• 4
    Replies
  • 220
    views
  • papou91's Avatar
    Level 5
    Bonjour à tous
    Ca y est, j'ai reçu le bébé, commandé LUNDI fin après-midi chez Cdiscount, Livré Mercredi 31 Aout en point relais ... Chronopost... je ne m'attendais pas à ce que le délai soit respecté :-)
    UN carton ENORME, presque 10 fois plus gros que le carton du pc, mais au moins, et je pense que c'était l'idée, cela évite de savoir qu'il s'agissait d'un ordinateur à 1500 €... Bravo Cdiscount

Au déballage, aucun soucis, aucune surprise, l'alimentation est bien là, avec son poids d'un kilo ...
    Le pc est esthétique, agréable au toucher, évidemment bien emballé.
    Mauvaise surprise : Lenovo à une espèce de bourrelet rond en bas de l'écran qui souligne les deux charnières, une fois le portable fermé cela créé une légère surépaiseur, mais rien de génant; par contre ..., Lenovo à protégé par un fil plastique ce bourrelet (et seulement et les charnières)... et il m'a fallut presque une heure avec les ongles, le capuchon d'un stylo bic pour enlever DELICATEMENT ce film plastique qui est une saletée, il se casse en petits bouts, et colle bien au bourrelet. Après il a fallut faire un léger nettoyage du surplus de "colle"
    Bon ça c'était le mauvais point :-)

Le pc est sous Windows 11 et je voulais basculer (malgré une première mauvaise expérience) sous Windows 11; j'ai donc décidé de déployer l'installation tel que fournie par Lenovo.
    Pas de logiciels surperflus en pagaille comme souvent chez d'autres constructeurs; évidemment dès le départ des mises à jours en pagaille.
    Sur ma freebox Revolution, connecté fibre, et pc connecté câble vitesse de connexion 1 Gbits ... nickel
    Sur le wifi de la freebox connexion immédiate, la carte WiFI du pc est un MEDIATEK Wi-Fi 6 MT7921; ma crainte était des coupures wifi où des problèmes --> RAS j'ai fonctionné wifi le plus souvent et aucun problème (802.11n 144 Mbps/s)

PC très rapide effectivement

Logiciel Lenovo Vantage vraiment bien fait (j'ai l'habitude de voir des pcs différents) le programme est clair, efficace, bien francisé --> nickel

Problème de la mise à jour NVIDIA j'ai dû télécharger chez NVIDIA la mise à jour car impossible par Geforce Experience

MAJ du BIOS

Problèmes de dates de garantie, Lenovo considère garantie à compter Février 2022, propose extension garantie.
    Pas encore ouvert le pc; j'ai acheté une SSD 1To Crucial en utilisant l'excellent programme Crucial qui détecte ce que la machine peut accepter comme RAM ou Disque. 105 € Amazon; et pour la RAM je reste avec 2x8 Go d'origine pour l'instant, j'espère installer cela ce week-end si reçu à temps

Niveau connexions du portable --> impeccable, je voulais suffisamment de ports, je suis servi. J'ai branché 2 écrans externes, un en HDMI l'autre via le port USB et adaptateur HDMI

Ecran Lenovo très clair
    Clavier lumineux désactivé par Fn-Espace, et deux valeurs de rétro-éclairage. La 1ere est bien le soir, petit reproche (détail) on voit un peu trop la lumière blanche sous les touches si on n'est pas "au-dessus" du clavier. La lumière des touches arrive même à créer une léger halo sur l'écran LCD, j'ai cru que c'était un motif en bas du LCD, mais non c'est bien un reflet .. bon c'est supportable
    Bouton Marche/arrêt curieusement placé au milieu du pc, quasiment sous l'écran, avec une led blanche en position allumé, qui est un peu "génante" par exemple pour regarder une vidéo la nuit.
    Egalement, et je n'ai pas compris encore, il y a juste à la verticale du bouton On/off, une espèce de lumière SUR l'écran LCD, genre voyant issue de secours d'une salle cinéma :-) je vais faire une photo pour vous le montrer, ce n'est pas la led du bouton On/off et ce n'est pas l'éclairage du clavier... Très bizarre

Pas de bruit de ventilation exagéré, mais avec un test Geekbench j'ai entendu la ventilation, et c'est raisonnable. Le dessous de l'appareil et le dessus ne chauffe pas comme j'ai pu le voir sur certains portables où même dès fois on ne peut plus poser le poigné sur le pc , ici c'est très bien ventilé

Score Geekbench 5 Multi-Core : 7235

La batterie est effectivement le point "faible", j'ai utilisé en lecture vidéo et bureautique le pc pendant 2H30 et il restait "que" 30 %... Mais ce genre de machine n'est pas faite pour jouer sans chargeur; batterie quand même moins performante que d'autres pc.
    Inquiétant ? il semblerait si j'ai bien lu sur le site Lenovo que la batterie serait SOUDEE, je vais vérifier cela, c'est embêtant si à changer un jour. Sur Lenovo il propose un garantie remplacement 24 mois (PAS une extension de garantie, mais bien une garantie SUPPLEMENTAIRE) pour 24 mois de 36,88 €.... je vais étudier cela surtout quand j'aurai vu l'intérieur du pc en installant la carte SSD 1To
    Egalement extension de garantie du pc retour atelier, pour 2 ans supplémentaires 51,97 €... (140€ pour dépanneage sur site)
    Lenovo est parmi les "moins cher" sur les extensions de garantie et j'ai eu l'occasion de faire intervenir sur des pcs de bureau le SAV qui a été à chaque fois rapide et efficace... je vais y réfléchir, ce pc est essentiellement usage semi-professionnel avec logiciels métiers et formation client

Voila un premier retour, je complèterai bien sûr
  • 4 Replies

• papou91's Avatar
    Level 5
    @papou91Je complète pour le clavier :
    frappe agréable, mais impression que les touches sont "petites", le clavier numérique est plus petit que d'habitude sur un 17", pas adapté pour un comptable :-) pour moi c'est très bien
    la touche SUPPR est en haut 1ere rangée, je la trouve mal placée, surtout en saisie de texte.
    Les touches de direction sont isolées c'est confortable
    voyant lumineux sur les touches Maj, Num lock et Fn Lock --> cool
    Comme indiqué par certains internautes, l'appui sur ces touches créé un affichage sur l'écran, perso j'aime bien, à voir sur les jeux, il a été signalé que c'était casse-pied.
    Même un clavier externe provoque cet affichage

Je corrige sur la ventilation, comme j'utilise le portable avec deux grands écrans et un clavier il n'est pas en face de moi, et avec les jeux ou même avec une charge CPU par des logiciels ordinaires, il ventile assez fortement...

Last edited by papou91; 02-09-22 at 07:28. Reason: correction ventilation
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    @papou91 Merci de ton retour et ravi qu'il n'y ai pas les problèmes de wifi.
    Hâte de voir les photos
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Merci pour ton retour et content que le WiFi fonctionne sans souci.

Je vois que c'est le modèle avec 5800H et RTX 3070 donc un peu normal que ça chauffe et donc que le ventilo démarre (du moins en charge) en tout cas, c'est une très belle bête 😉
  • ramax's Avatar
    Sympa de nous faire un article sur ce pc portable ! Ça donne envie !