Pièces détachés pour Legion 5

• 9
    Replies
  • 981
    views
  • nhhn's Avatar
    Level 5
    Bonjour tout le monde,

Je me suis récemment inscrit au forum après avoir acheter un Legion 5 AMD 17ACH6H. Content de ce PC mise à part quelques points.

Je fais ce topic car je voudrais savoir quelles pièces vous avez pu acheter pour votre Legion.

Trouvant l'autonomie de la batterie pas si top que ca même avec une 80w, je me demande si elle ne serait pas défaillante.
    En travaillant sur Ableton, je suis à 1h-2h (perf à fond sinon le son crépite) et en jeu 1h.
    Après je ne pense pas trouver mieux avec un autre pc portable gaming.

Aussi au niveau du wifi, j'ai des pertes de connexions par moment. J'envisage d'y mettre une carte WiFi 6 mais est-ce qu'il peut y avoir un problème de compatibilité avec l'architecture AMD ?
    Il n'y a pas encore la fibre où je suis, ca peut jouer.

Bonne journée ou soirée à vous !

NHHN
  • 9 Replies

• OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @GoLLuM13 @Valiguard @Batgreg @ramax Des idées avec votre expertise ? 😀
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Bonjour @nhhn et bienvenue parmi nous dans la Légion 😁

C'est une très belle bête que tu as là le Legion 5 (17ACH6H) pour ce qui est de la batterie malheureusement tu n'y peux pas grand-chose et c'est tout le problème des laptop gaming, c'est soit tu as un laptop de 3kg qui tienne 2 h ou alors un laptop de 5 Kg ou plus qui tiendra plus longtemps 😁
    Dans ton cas avec un 5800H et une RTX 3060 je trouve ça assez normal, ce que tu peux faire pour réduire la consommation au détriment des performances, c'est de passer au profil énergétique "économie d'énergie", il faudra donc choisir autonomie ou performances 😉

Pour ce qui est du WiFi tu es déjà en WiFi 6 normalement inutile de changer quoi que ce soit les cartes mère pour processeurs AMD Ryzen 3000 et plus récents sont généralement en WiFi 6 (ou WiFi 6E), et si j'en crois la fiche de ton laptop il y est mentionné "Wi-Fi WLAN 2X2 AX" c'est bien du WiFi 6
    Donc pour ce qui est de la perte de connexion est-ce le signal WiFi que tu perds ou alors est-ce une déconnexion d'internet (c'est-à-dire que même avec un câble Ethernet tu aurais eu la coupure) ?

Bonne journée
  • ramax's Avatar
    Salut et bienvenue ! Ableton ne demande pas de performance du GPU, regarde dans les params d’économie d’énergie si il n'y a pas de réglage pour ça. Par contre le traitement sonore, les filtres / addon, et si il y a vraiment beaucoup de pistes en même temps peuvent occuper les ressources CPU d’où la batterie qui s’épuise vite. 1 à 2 heure me parait deja pas mal hors mode d’économie d’énergie.

Tu pourrais aussi baisser la luminosité de l'écran, un 17 pouce ça bouffe de l'energie.
  • nhhn's Avatar
    Level 5
    Bonjour,

Merci de m'avoir répondu !

@GoLLuM13 Oh oui ! Ce processeur est très bon !
    C'était l'un des points qui me rebuté un peu sur les laptops gaming. J'aurai bien pris un Macbook Pro ou Air mais entre les soucis de compatibilités, tout est soudé, les prix et le fait que je ne puisse pas jouer, le choix était vite fait.

Pour le Wi-Fi si c'est du 6 de base autant en rester là. Je l'ai déjà branché en ethernet et c'était niquel ! Je suis souvent avec dans mon lit. J'ai bien un hub ethernet ou je peux mettre une prise CPL prêt de moi mais ca va faire beaucoup de câbles 🤣 mais ça reste faisable.
    @ramax Pourtant sur une grosse session dans le gestionnaire de tâches, ça me dit que la carte graphique utilise en moyenne 41% du processeur graphique, à moins que ce soit la partie AMD Radeon Graphics ?

Sur une grosse session c'est difficile de pas passer en Performances optimales.

Je suis très souvent avec une luminosité basse.
  • ramax's Avatar
    Ce qui peut gêner le wifi c'est si de l'autre coté du mur tu as des appareils électrique comme le frigo, le micro onde ou un four ... ou les voisins qui ont du wifi6 aussi et sur les mêmes canaux.

regarde dans les param de ta box, quelques fois il y a la liste des autres wifi qui pourraient gener
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @nhhn si en Ethernet ça passe sans soucis alors le problème est ailleurs effectivement, il faudrait en savoir plus sur la topographie de ton réseau. Quelle box ou modem/routeur utilises-tu pour le wifi ? Est-ce que tu utilises des répéteurs/point d'accès pour te connecter en WiFi ? Si c'est le cas est-ce que tu as un seul SSID (réseau mesh) ou plusieurs ? Sur quelle bande tu te connectes 2.4 ou 5 ? Si c'est 5, y a-t-il une grande distance ou plusieurs murs entre toi et le périphérique de connexion ?
    Dans mon cas par exemple j'utilise des répéteurs WiFi 5 (AC) avec mon smartphone il y des pièces où j'ai du mal à me connecter, car c'est un peu l'intersection des SSID du coup il se connecte à l'un, puis à l'autre, puis reviens au premier et ça me cause des coupures, tout ça à cause de la fluctuation du signal, parfois j'enlève un SSID de la configuration du smartphone juste pour qu'il arrête les connexions déconnexions, donc maintenant tu sais pourquoi toutes ces questions 😁
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    @OursGarou @nhhn

Pour la batterie, faut aussi passer en mode hybride dans Lenovo Vantage, j'ai gagné facilement 6-7h d'autonomie comme ça !!
    Last edited by Batgreg; 23-02-22 at 08:44.
  • nhhn's Avatar
    Level 5
    @GoLLuM13 Je suis aller sur le routeur de la Livebox et le Wi-Fi 5Ghz n'était pas activé. D'ailleurs il se désactive puis active et fait ça sans arrêt toutes les 1-2 minutes.
    Pour la distance je suis pas le plus prêt du routeur, peut-être qu'avec un répéteur ca pourrait marcher mais tant qu'a faire je préfère rajouter une prise CPL vers mon lit et un autre câble Ethernet sur mon hub Ethernet quand je suis sur le bureau.
    Avant je pense appeler Orange pour voir si ils peuvent régler le problème.
    @Batgreg Tu perds en perf avec le mode hybride ?

En tout cas merci pour votre aide.
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @nhhn 2.4 Ghz à une certaine distance s'il n'y a pas trop de murs et d'appareils qui peuvent interférer, ça devrait le faire.
    J'ai parlé de répéteur et point d'accès pour l'exemple, mais un CPL peut aussi bien faire l'affaire oui 😉