Aide legion 5 pro

• 7
    Replies
  • 4322
    views
  • kurayamiz6's Avatar
    Level 3
    Salut!
    C'est plus axé technique qu'une discussion normale mais j'arrive à un moment ou j'abandonne pratiquement. Le truc est que j'ai un lenovo legion 5 pro 16ACH6H avec un claver retroéclairé rgb càd dont les couleurs change et sont customisable (et je tiens à insister sur ce fait) normalement je suis censer pouvoir aller sur l'application lenovo vantage et changer les paramètres, commes les couleurs, le style, etc... du clavier mais cette option n'apparait même pas, je devrais aussi normalement être capable de changer la luminosité du clavier avec le raccourci Fn+espace mais à part l'icone qui apparait à l'écran pour me dire l'état actuel du clavier rien ne change, j'ai donc demander évidemment à lenovo mais pour faire court il ne voit pas comment résoudre le problème. J'ai d'ailleur oublier de dire ce qui est évident mais actuellement mon clavier est dans un cycle constant arc en ciel (le clavier entier passe du rouge vers le orange, jaune, etc...). J'ai donc ensuite penser que c'était un problème de branchement donc j'ai démonter le clavier avant de voir que le ruban de connection du clavier vers la carte mère était juste correctement brancher comme tout le reste, et je n'ai aussi pas vu de dégat (même si je ne m'y connais pas forcément), et donc après avoir tout remonter évidemment rien n'a changé. Donc en soit j'ai un clavier rétroéclairé arc en ciel que je ne peux pas modifier comme si j'avait un clavier rétroéclairé blanc ou bleu simple qui était aussi une option lors de l'achat, et même ceux là ont la capacité de s'éteindre avec le raccourci cité précèdemment. Si quelqu'un à la moindre piste qui ne consiste rammener le PC aux paramètres d'usines (car je n'ai aucun disque capable de stocker toutes mes données et qu'avec le temp elles sont énormément éparpiller dans plein de dossier) je suis toute ouïe, je vous en prie aider moi 🙏
  • 7 Replies

• OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @kurayamiz6

En tout premier lieu, bienvenu ! 😊
    Je suis navré de voir que tu subis des problèmes de rétroéclairage de clavier.

Ayant moi-même un 5 PRO, je vais regarder tout de suite et faire des tests !
    Je déplace aussi le sujet dans la partie AIDE et je tag nos membres experts.

@ramax @Valiguard @GoLLuM13 @Batgreg @mastereur

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @kurayamiz6 tout d'abord bonjour et bienvenue dans la légion 😁
    peux-tu refaire le test en t'assurant qu'Opera GX soit bien fermé (donc même pas d'icône devant l'horloge) ce navigateur a tendance à vouloir s'imposer avec les réglages des couleurs sur mes périphériques
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• Batgreg's Avatar
    Level 32
    @kurayamiz6 salut ! Alors malheureusement je n'ai pas de legion pro (@Oursgarou ?? 😁😁😁). Mon clavier n'a qu'une couleur et je change l'intensité avec fn+espace. C'est pris en charge de base sans rien avoir à faire.
    Mes premiers conseils seraient de vérifier s'il y a une ligne consacrée au rétro éclairage dans le bios, de vérifier que tous les drivers et que le bios soient à jour dans Vantage (et que Vantage soit à jour aussi). Tu peux aussi essayer de désinstaller/ réinstaller Vantage.
    Vérifie aussi si tu n'as pas de logiciel RGB qui prend le dessus (genre Razer Synapse, iCue etc.). Si c'est le cas, désactive les dépendances entre les logiciels.
  • mastereur's Avatar
    Level 52
    Hello,

Pas mieux que mes prédécesseurs.

au vue de la vidéo, on dirait qu'il y a quelques chose qui veut forcer l'activation du rétroéclairage tandis qu'un autre veut le désactiver.

Le passage dans le bios ou bien en mode sans échec pourrait peut être te permettre de voir si c'est logiciel ou bien matériel car dans ces modes, rien ne doit pouvoir changer le mode (sauf par ton appuis sur fn + espace)
  • kurayamiz6's Avatar
    Level 3
    @mastereur @OursGarou @GoLLuM13 @Batgreg

Bonsoir,

Déjà je tiens à vous remercier pour vos retour assez rapide et à m'excuser de mon absence.

Sinon en revenant sur le clavier, ce problème persiste depuis à peu près les quelque mois suivant l'achat du pc en partie et l'autre partie depuis l'achat du pc lui même il y a 4 ans. Au tout début j'était capable de changer la luminosité du clavier avec le raccourci fn+espace mais au bout de quelque mois ou ans je crois, ce fût impossible de réitérer l'action.

Concernant les mises à jour j'ai absolument tout à jour, windows, bios, vantage, drivers, nvidia, etc... Et je fait toujours attention de check si de nouvelles mises à jour sont disponibles au minimum une fois par mois, en utilisant la commande wmic bios get smbiosbiosversion, la version affiché était GKCN65WW, ce qui est normalement la dernière pour mon PC.

Pour le BIOS j'ai regarder certaine vidéo de legion 5 pro dans le bios et le miens a l'air d'être strictement différent du leurs, beaucoup d'informations et d'option manque dans mon BIOS il me semble.

J'ai aussi réalisé un démarrage en mode sans échec mais dans ce mode je ne peux pas utiliser le raccourci fn+espace ou tout application installé depuis le Windows store tels que Lenovo vantage ce qui fait que même si sa pouvait résoudre le problème je ne le saurais pas.

J'ai aussi lancé divers logiciels de gestion RGB tels que corsair ou openRGB qui ne détecte que ma souris RGB mais aucun clavier.

J'ai réaliser un EC Reset plusieurs fois (une fois la machine éteinte, j'ai tout débranché puis appuyé sur le bouton démarrer pendant 60 sec, puis attendu 30 sec et enfin rallumer le PC) aucun changement encore une fois.

J'avais il y a quelque mois démonter mon PC afin de voir si la panne était physique, je ne m'y connais pas trop donc j'ai seulement vérifier l'état du clavier et de la nappe servant de connectique entre le clavier et la carte mère, tout était correctement branché et en excellent état.

Concernant le SAV j'avais une garanti de 2 ans que j'avais acheté avec ce PC mais après de nombreux essai de contact du SAV sur Lenovo Vantage et plusieurs jours/ semaines d'attente qui n'avait mené à rien, j'ai finalement abandonné cette option.

PS: j'ai voulu insérer plusieurs image montrant mon BIOS mais tout ce que j'ai est une fenêtre me donnant le nom des types de fichier compatible avec un bouton ok et cancel, rien d'autre. J'ai essayé sur OperaGX puis sur chrome au cas ou mais non.
    Last edited by kurayamiz6; 13-06-25 at 06:03.
  • OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @kurayamiz6 je viens au suivi ? Ça se passe comment ?

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
  • kurayamiz6's Avatar
    Level 3
    @OursGarou Bonjour, rien de nouveau puisque malheureusement personne n'a répondu à mon message à part toi, mon hypothèse depuis un moment est que mon soucis est plutôt hardware et que le rétroéclairage clavier est simplement défectueux car ce problème est survenu assez tôt et j'aurais dû insister plus auprès du SAV. Mon petit frère a lui aussi acheter le même modèle que moi en même temp que moi (il y a environ 4 ou 5 ans) mais avec une rtx 3060 au lieu d'une 3070 et n'a absolument aucun problème au niveau de sont clavier même ajourd'hui, donc j'imagine que régler ce problème est une cause perdu mais j'ai quand même voulu essayer en demandant à la communauté, merci d'avoir tenté de m'aidé tout de même.