problème (électrique ?) pc

• 6
    Replies
  • 2820
    views
  • Benevolar's Avatar
    Level 10
    le pc de mon frère a un problème
    il y a quelques jours il était en idle sur le bureau et subitement il a entendu du bruit qui s'apparentait à des arcs électriques puis le pc s'est éteins subitement

il a tout débranché pour voir l'intérieur sans voir quoi que ce soit de cramé mais depuis il ne touche pas à son pc

je cherche un moyen de trouver l'origine de la panne et ainsi savoir quel sav contacter car le pc a été assemblé par nous après avoir acheté les composants dans différentes boutiques

mon frère est en stage, il n'a pas le temps de s'occuper de ce problème et il a son pc portable lenovo qu'il utilise en attendant de trouver une solution pour sa tour
  • 6 Replies

• GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Il n'y a pas de secret, il faut diagnostiquer la bécane en testant les composants un à un sur une autre bécane en laissant l'alim comme dernier composant à moins d'avoir un testeur pour alim. Il n'est bien entendu pas évident de le faire soi-même si on n'a pas une autre bécane, donc si tu as un ami qui veut bien se prêter au jeu et aider, ou alors, tu prends le PC chez un réparateur, voire une boutique type LDLC s'il y en a près de chez toi (diagnostique payant, bien entendu).
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• Batgreg's Avatar
    Level 32
    Pas mieux que @GoLLuM13. Il faut tout tester.

Pense aussi à vérifier au niveau de la prise.

J'avoue que le bruit d'arcs électriques n'est pas encourageant, mais certaines pièces sont probablement récupérables, à commencer par le stockage.

C'est une machine récente ?
  • Benevolar's Avatar
    Level 10
    @Batgreg acheté en 2022, r5 5600x + rx 6700

j'ai dit qu'il n'avait pas allumé son pc depuis, pas que le pc refusait de fonctionner

de mon point de vue l'alimentation a fait son boulot : elle a détecté un problème et a tout coupé avant qu'il y ai des dégâts

sur un autre forum on m'a conseillé de vérifier les températures, je vais changer la pâte thermique et vérifier les câbles avant d'allumer
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Benevolar c'est quoi comme alim ? Marque et modèle 👀
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• Benevolar's Avatar
    Level 10
    @GoLLuM13 cooler master mwe 650w gold il me semble
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Benevolar c'est une assez bonne alim et suffisante pour le couple 5600x + RX 6700 🤔
    >> HERE/ ICI <<