[Tutoriel] Windows 11 : Comment l'installer sans compte Microsoft ?

• 31
    Replies
  • 3285
    views
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Name:  00_Windows-11.jpg
Views: 1466
Size:  83.3 KB

Vous le savez surement, depuis la mise à jour 22H2 de Windows 11, Microsoft nous oblige à avoir un compte Microsoft pour utiliser Windows 11.
    L'utilisation ou pas d'un compte est un débat à part, certains sont pour d'autres contre et jusqu'à maintenant, nous avions le choix et il était facile de choisir, malheureusement ce n'est plus le cas et il est regrettable.
    Cependant, il y a encore des méthodes de contournement afin d'installer Windows 11 avec un compte local (donc sans compte Microsoft) je vous en propose 3 :

La méthode de la "fausse" boite e-mail (recommandée)
    Cette méthode est la plus simple et celle que je vous recommande, du moment que Windows 11 reconnait votre carte réseau (filaire ou sans-fil).
    Pour cela, au moment de mettre votre adresse email, il vous suffira de suivre les étapes suivantes :

• Mettre "no@thankyou.com" puis cliquer sur Suivant
    Name:  01-NoThankYou_00.jpg
Views: 1398
Size:  46.7 KB

• Mettre n'importe quoi pour le mot de passe puis cliquer sur Suivant
    Name:  01-NoThankYou_01.jpg
Views: 1407
Size:  37.1 KB

• À ce moment, vous devriez avoir un écran parlant d'une erreur. Cliquez sur suivant (encore)
    Name:  01-NoThankYou_02.jpg
Views: 1402
Size:  39.8 KB

• À présent, l'installateur vous demande "Qui utilisera l'appareil ?" ou plus simplement, le nom du compte local, mettez le nom qui vous conviendra puis cliquez sur Suivant et continuez l'installation normalement.
    Name:  01-NoThankYou_03.jpg
Views: 1424
Size:  39.7 KB

La méthode Rufus
    La seconde méthode utilise un petit utilitaire gratuit qui se nomme "Rufus" que vous trouverez >>ici<<. La méthode est simple, et je la conseille surtout sur les PC incompatibles avec Windows 11 (ancien CPU, TPM 2.0 absent ... etc) mais qui peuvent le faire fonctionner ou pour ceux qui ont une carte réseau (filaire ou sans-fil) qui n'est pas détectée par l'installateur de Windows 11.
    Pour ce faire, il faudra suivre les étapes suivantes :

• Lancez Rufus
    • Insérer une clé USB si ce n'est pas déjà le cas
    1. Cliquez sur "Sélection" pour choisir votre image ISO. Si vous n'avez pas l'image ISO, téléchargez là avec Rufus (la flèche à côté de Sélection) ou un autre utilitaire.
    2. Dans "Schéma de partition", sélectionnez "GPT" si vous avez les nouveaux BIOS UEFI, ou alors "MBR" si vous avez les anciens BIOS ou que vous voulez activer le CSM sur votre UEFI (consultez votre manuel pour plus d'informations)
    3. Cliquez sur "Démarrer"
      Name:  02-Rufus_00.png
Views: 1417
Size:  56.4 KB
    4. À ce moment, vous aurez une nouvelle fenêtre, cochez la case "Supprimer la nécessité d'utiliser un compte Microsoft en Ligne" et cliquez sur OK
    Name:  02-Rufus_02.png
Views: 1392
Size:  29.8 KB

• (Optionnel) vous pouvez également cocher la case "Créer un compte local avec le nom" et choisir le nom que vous voulez, cependant il installera ce nom sur toutes les machines où vous utiliserez cette clé USB.
    • Attendez que l'opération se termine et vous pourrez installer votre Windows sans compte Microsoft

La méthode OOBE (Out-of-Box Experience)
    Pour cette méthode, vous devez couper internet avant de commencer (ça fonctionne aussi si votre carte réseau n'est pas reconnue).
    Voici les étapes à suivre après avoir coupé internet et lorsque l'installateur vous fera comprendre qu'il faut vous connecter à un réseau (internet).
    Name:  03-OOBE_00.jpg
Views: 1437
Size:  42.4 KB

• Ouvrez l'Invite de commandes en appuyant sur Majuscule + F10
    • Tapez-y "OOBE\BYPASSNRO" sans les guillemets "" et il n'y a que des lettres ce sont donc des lettres O et non pas des 0 (zéros)
    Name:  03-OOBE_01.png
Views: 1390
Size:  62.0 KB

• L'ordinateur redémarrera
    • Poursuivez l'installation normalement
    • L'installateur vous demandera à nouveau de vous connecter, mais cette fois, vous aurez une option "Je n'ai pas Internet" cliquez dessus
    Name:  03-OOBE_02.jpg
Views: 1407
Size:  37.5 KB

• L'installateur insistera avec un nouvel écran, cliquez cette fois sur "Continuer avec l'installation limitée"
    Name:  03-OOBE_03.jpg
Views: 1556
Size:  44.1 KB

• Maintenant, l'installateur vous demande "Qui utilisera l'appareil ?" ou plus simplement, le nom du compte local, mettez le nom qui vous conviendra puis cliquez sur Suivant et continuez l'installation normalement.
    Name:  01-NoThankYou_03.jpg
Views: 1424
Size:  39.7 KB
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• 31 Replies

• mastereur's Avatar
    Level 52
    Je crois que sur Windows 10 tu as la même chose. La technique de couper internet est très efficace.
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @mastereur oui ça fonctionnait bien avant, mais maintenant couper internet seulement ne suffit plus, c'est vraiment dommage. Même si j'utilise un compte Microsoft sur mes PC, ce n'est pas le cas sur les machines virtuelles où je préfère utiliser un compte local. J'aime pouvoir avoir le choix
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    Perso ma config n'accepte pas W11. Ça vaut vraiment le coup de forcer le passage?
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Valiguard ce que tu pourrais faire c'est essayer sur une machine virtuelle comme "VMWare Player" ou "VirtualBox" comme ça tu sauras si l'OS te plait ou pas et si ça vaut la peine de sauter le pas, au final, c'est une question de goût et d'habitudes
    >> HERE/ ICI <<

• ZarakiK's Avatar
    Level 19
    J'ai enfin fait mon upgrqde !!!
  • OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @ZarakiK Moi, je résiste encore et toujours à l'envahisseur !

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
  • mastereur's Avatar
    Level 52
    Quand W12 sortira je basculerai sur le 11 🤣
  • Alpha75's Avatar
    Level 44
    W11 serai bien en version entierement legale si Microsoft aurai pas fait chier avec les pre requis, car oui comme dans l'autre topic cela va forcer des gens a changer de pc alors que leurs pc marche parfaitement bien, du coup oui au lieu de faire chier a arreter le support de W10 il ferai bien d'autoriser tous les pc a passer sous W11 et non pas seulement ceux avec la fichu puce...
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Alpha75 pour dire vrai je partage ton idée dans les grandes lignes et surtout le fond.
    Cependant, ce n'est pas illégal d'installer W11 sur un PC qui n'est pas compatible. C'est juste que si tu le fais tu n'auras pas de support, ajoute à ça le fait que ce ne soit pas sûr à 100% que tu trouves les bons drivers (même si à 99% les drivers W10 fonctionneront).
    J'espère en tout cas que MS fera preuve de bon sens et ouvrira les vannes par lui même au moment opportun 😊
    >> HERE/ ICI <<