Est-ce que je vieillis ou la magie des jeux vidéo disparaît-elle ?

• 6
    Replies
  • 112
    views
  • prahalagu's Avatar
    Level 2
    On dirait qu'il est difficile de trouver des jeux vidéo qui ont cette "sensation", quand on est plus jeune, on va à Gamestop ou ailleurs et on achète un nouveau jeu, on se précipite chez soi pour ouvrir le plastique et on est fier de posséder ce CD, de le battre et d'ajouter ça. Aux étapes de votre vie. On dirait qu'il y a rarement des jeux comme ça maintenant, ou est-ce que je vis sous un rocher ?
  • 6 Replies

• mastereur's Avatar
    Level 52
    Hello @prahalagu

Bienvenu sur la communauté !

J'ai plus l'impression que c'est dû à la méthode de reception des jeux.
    Avant, nous étions obligé d'aller en magasin, d'avoir la cartouche / cd et mettre ça physiquement dans la console ou le PC.
    Maintenant, tout ou presque ce fait en dématérialisé, on a plus ce "touché". 😥

Ne reste que les éditions spécial avec les goodies ( @GoLLuM13 ou @Valiguard pourrait en témoigner ). mais même là, on peux trouver des steelbook avec à l'intérieur un code de téléchargement...

Je pense que c'est bien pour ça que je me suis rabattu à faire une petite collection de blu-ray. Et encore avec Disney qui traine de la patte pour sortir les nouveauté (ex : Buzz l'eclair n'est pas dispo en 4K blu ray mais l'est depuis leur abo disney+ 🤬)
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Salut @prahalagu et bienvenue dans la Legion 😁

Il est vrai que la méthode de distribution avec le tout dématérialisé y contribue grandement, mais je pense qu'il y a aussi un certain désintérêt avec l'âge, on a moins de temps à y consacrer, il y a aussi le fait qu'à l'époque il était compliqué d'avoir un jeu avec nos économies ou un cadeau des parents, alors que maintenant, tu peux avoir quasiment tous les que tu souhaites day one et tu ne sais plus d'où donner de la tête (note à moi-même : c'est comme ça qu'on finit avec une pile de jeu non qui ne sont pas finis 👀). Puis il faut aussi s'avouer une chose, rares sont les jeux qui ont vraiment une âme, au dela de l'optimisation catastrophique et des bugs day one et même des mois après, les jeux d'aujourd'hui sont certes plus beaux, mais souvent ne racontent rien ou alors c'est du déjà-vu, et n'oublions pas cette mode du remaster paresseux, en veux-tu, en voilà, même si les remakes sont "pardonnés" quand ils sont bien exécutés ça reste de la fainéantise scénaristique (c'est un autre débat).
    En tout cas, heureusement qu'il y a encore des jeux bien travaillés (God of War par exemple) où l'on a une histoire qui te hype à fond les ballons et qui fait que tu attendras l'opus suivant (Ragnarok) sorte sur PC 👀
    @mastereur j'ai une très mauvaise nouvelle pour toi, Disney arrête le format physique en Australie afin de passer au tout dématérialisé et promouvoir sa plateforme Disney+ et il n'est pas exclu que l'expérience soit renouvelée ailleurs
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    Bonjour,

Name:  20230915_132556.jpg
Views: 39
Size:  100.1 KB
    Pour Noël 2000 j'avais eu ça le coffret de Baldur's Gate l’intégral : BG1+addon + BG2, comprenant 3 livret + 1 carte + 10 CD pour 500Fr soit 106.86€ de nos jours.
    Ça va faire 23 ans que je le possède, et il y a cette sensation et cette nostalgie qui en dégage, combien d'heure sur les livrets à choisir les possibilité, combien de temps à changer les CD dans le lecteur, et cette carte parcourue !

Je collectionne beaucoup de jeu, mais je ne pense pas pouvoir retrouver ces émotions dans ma bibliothèque virtuelle. (même si il y a de très bon jeux).

Maintenant si tu veux un peut de physique il faut débourser entre 200€ et 400€ et vendu en quantité limité et en qualité des fois douteuses.
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Valiguard malheureusement même à 200 ou 400€ tu trouves de moins en moins de collector avec un disque, Starfield ou God of War par exemple, pour ne citer que ces deux-là, ce sont des codes avec le Steelbook 😅 et tu as des éditeurs comme EA avec NFS Unbound qui ont sorti des coffrets "collector" avec goodies mais aucun jeu, le jeu est vendu séparément. Et vu la tendance actuelle du marché, ce n'est plus qu'une question de temps avant que le physique disparaisse, ce qui est fort fâcheux quand on sait que les stores (sur console) ferment 👀
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• prahalagu's Avatar
    Level 2
    On dirait qu'il est difficile de trouver des jeux vidéo qui ont cette "sensation", quand on est plus jeune, on va à Gamestop ou ailleurs et on achète un nouveau jeu, on se précipite chez soi pour ouvrir le plastique et on est fier de posséder ce CD, de le battre et d'ajouter ça. Aux étapes de votre vie. On dirait qu'il y a rarement des jeux https://routerlogin.uno/ comme ça maintenant, ou est-ce que je vis sous un rocher ?

I got this,..
  • mastereur's Avatar
    Level 52
    une honte de faire des edition collector sans le jeu...